Terre Mère
Auteurs : Collectif
Couverture et illustrations : Julia Pinquié
Graphisme de couverture : Lina Lepetit
Directrice de collection : Cécile Durant
Nombre de pages : 260
ISBN version papier : 978-2-490647-61-3
Prix version papier : 22,50 €
Date de parution version papier : 14 octobre 2021
ISBN version numérique : 978-2-490647-71-2
Prix version numérique : 6,99 €
Date de parution version numérique : 23 février 2022
Quatrième de couverture :
Où commence la vie d’une feuille de papier ?
De quelle manière s’engage-t-on pour son environnement, quand ce n’est pas lui qui s’en mêle ?
À quoi ressemblerait un hôpital pour végétaux ?
Comment faire revivre la nature dans les tréfonds d’une mégalopole à l’aide d’une simple bombe de peinture ?
Quelle planète laisserons-nous en héritage ?
À l’heure où notre Terre semble plus que jamais en péril, il est temps d’explorer son passé, de comprendre son présent et d’envisager son futur sous un jour nouveau. Qui est-elle ? Quel rapport entretenons-nous avec elle ?
Découvrez quatorze nouvelles aux styles aussi variés que leurs créateurs et créatrices, plongez dans leurs histoires, où humanité et Mère Nature tissent des liens fragiles en perpétuelle évolution, parfois pour le meilleur, et souvent pour le pire.
14 auteur.ice.s pour 14 nouvelles illustrées.
L'Auberge des Quatre Chemins de Minuit
Bienvenue à l'Auberge des Quatre Chemins, où on boit, on dîne, et on dort bien... quelle que soit la saison ! Vous en doutez ? Alors poussez la porte de l'auberge, mettez-vous à l'aise, et laissez-vous servir par Virgile et son oncle le Père Paulin. Il se pourrait même que vous rencontriez une curieuse visiteuse durant votre halte...
Un os à graver de Christophe Germier
Alors qu'un cachalot s'échoue sur la côte ouest de la Nouvelle-Zélande, Kauri se souvient. Lui reviennent les heures troubles de sa tribu, lors d'un séisme où sans le savoir, dans l'ombre du mystérieux taniwha, il allait à la rencontre de son destin : graveur d'os.
Cellulose de Lina Lepetit
Et si le papier avait de la mémoire, une histoire, un patrimoine transmis entre les cellules qui le composent ?
Dans « Cellulose », les feuilles donnent de la voix et expriment leur vécu à différentes étapes de leurs vies, de l’arbre initial jusqu’au folio recyclé.
Méfie-toi de l'eau qui dort d'Elsa Couderc
Inès et ses amis, qui ont grandi dans la nature, près d’un marais, prennent part aux mouvements écologistes des ados d’aujourd’hui, manifestant contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité. Lorsque les énergies renouvelables s’invitent au village, alors que les adultes se noient dans leurs contradictions, ils se retrouvent confrontés à la destruction de leur marais et doivent affiner leurs opinions et leurs moyens de lutte.
J'ai la fièvre de Pauline Vetter
Dans cette nouvelle poétique qui mêle versification et prose, le thème de « Terre-Mère » est interprété comme un sentiment de mal du pays, en l’occurrence le mal de la terre natale, terre d’enfance, berceau qui nous manque quand le temps nous en éloigne. Les milieux urbain et rural y sont en constante opposition, illustrant le caractère presque maladif qu’évoque au narrateur le rythme de la vie citadine.
Une Autre Vie d'Anaïs Hay
Sécession d'Antonin Sabot
Les Amérindiens, en colère de voir leurs droits bafoués et leurs terres violées, ont décidé de faire sécession. Mais que veulent-ils dire par là ? Pour qui se prennent-ils, se demande une communauté internationale
goguenarde ?
Champ d'hellébores de Jeanne Leclère
Il faut fuir, l’espèce humaine n’a plus le choix.
Le long périple d’une jeune fille et de son petit frère débute quand un tsunami ravage leur village.
Propulsés dans un monde violent et détruit, ils devront se battre pour survivre.
Sous la ferraille, la vie tranquillement pousse de Matthieu Clerjaud
Chargé de nettoyer les murs d'une ville gigantesque et triste, Nikola Lazlo se découvre une attirance pour des graffitis de fleurs colorées qui « poussent » chaque nuit.
Et si ces fleurs n'étaient pas seulement décoratives ?
Hôpivégétal de Raven Blacky
L'affaire Ginkgo entraîne la courageuse chirurgienne végétale Cybèle et le fidèle lieutenant de la brigade des crimes végétaux Pluton à la découverte des machinations d'un sinistre individu.
Le Chercheur de Julia Pinquié
Tous les moyens sont bons pour sauver les survivants. C'est le rôle des Chercheurs, secourir ce qui reste de l'Humanité et trouver le paradis.
Ce héros devra parcourir les déserts, découvrir les ruines, se protéger, survivre, sans savoir vers quel enfer il se dirige.
La Déesse Mère veillera sur lui, il sera porté par les chants et louanges des siens.
Une aventure à en perdre la tête !
Oraison terrestre d'Audrey Bergerat
Près d’un siècle après le Grand Abandon de la Terre pour Mars, Victor fait partie des descendants de ceux qui sont restés. Dans sa communauté, la paix règne grâce à la routine du travail communautaire et aux prières que Gaëlle, voix de la Terre, dispense chaque jour. Lorsque cette dernière tombe malade, l’équilibre durement établi est bouleversé.
Mère Éternelle de Marine Gaulin
L’humanité est un crime, la pollution un péché et la colère de Mère Éternelle a éclaté. Au milieu de l’hiver volcanique, le vigile Gabriel tente de concilier son métier au commissariat et ses valeurs. Pour lui, les humains ne devraient pas subir les rigueurs de Mère Éternelle et il s’apprête à en découvrir la preuve, cachée dans un vieux paquet de cigarettes.
Et le ciel t'écoutera d'Ange Beuque
Un message qui fend l'immensité astrale. Un témoignage à travers le temps et l'espace. Et une constellation lointaine pour le capter et s'interroger : que s'est-il passé sur Terre, 500 ans plus tôt ? Et pourquoi les signes de vie à la surface de la planète leur apparaissent-ils si ténus, presque inexistants ?