Richard MESPLÈDE
Landais assumé, né en 1975, Richard Mesplède plonge très tôt dans les littératures de l’imaginaire. Il se découvre une véritable passion pour les histoires fantastiques à travers ses lectures et les jeux de rôle et commence à écrire à l’âge de 15 ans.
Rédacteur en chef du fanzine Cadavrexquis de 1995 à 2003, il travaille actuellement à l’élaboration d’un ambitieux cycle de fantasy (« le Cycle d’Ouroboros », dont le premier roman La Musique des sphères est déjà disponible, le deuxième devrait l’être prochainement…) ainsi qu’à l’écriture d’un roman d’anticipation post-apocalyptique.
Auteur de nombreuses nouvelles éditées au sein d’anthologies ou de différents « zines », il a en outre écrit trois romans à partir de l’univers Orobolan de Mestr Tom, un quatrième étant en préparation, ainsi qu’un recueil de nouvelles très personnel dans un univers steampunk (Il était une fois dans les royaumes chiméricains).
Bibliographie :
* Ses romans dans le monde d’Orobolan :
La Chute des Maspian, avec Mestr Tom et Élodie Greffe, éditions Kelach, 2022
Les Terres promises, avec Mestr Tom, éditions Kelach, 2019 – (première édition : 2013)
Sourtha, avec Mestr Tom, éditions Kelach, 2019 – (première édition : 2012)
L’Épopée du chien à trois pattes, éditions Kelach, 2018 – (première édition : 2015)
* Le Cycle d’Ouroboros :
T1 : La Musique des sphères, autoédition, 2015
* Recueil de nouvelles :
lI était une fois dans les royaumes chiméricains, autoédition, 2017.
* Chansons :
Sans équivoque sur l’album « Fournée générale », Les Meufin, 2012.
Pièce de théâtre :
Le Chant des Parques, 2007.
Prix et récompenses :
- 1er prix des Trophées de l'Eau (agence Adour Garonne), catégorie « professionnels et semi-professionnels » pour la nouvelle « H2O » (2015)
- Vainqueur de la Coupe des Champions du Tournoi des Nouvellistes organisé par le Blog du Nouveau Monde avec la nouvelle « Le Sceptre du retour » (2016)
Site de l'auteur : Les parchemins numériques