Interview de Corine Fayet-Charra, autrice des Contes de Big et Bang.
- Le 09/06/2019
- Dans Interviews
Bonjour Corinne. Tu es une des associées principales de Kelach et également notre trésorière. Mais avant tout tu es une autrice. J’imagine que, comme beaucoup d’entre nous, tu as cette passion dans le sang depuis fort longtemps ?
Bonjour à toutes et tous.
Depuis
l’âge de 14 ans, j’ai en tête qu’un jour j’écrirai un livre. La vie a pris le
dessus mais je n’ai jamais oublié cette idée. J’ai toujours pris plaisir à
écrire et j’aime soigner le moindre courrier.
Qu’est-ce qui t’a décidé
à te lancer dans l’écriture ?
Je n’arrivais plus à trouver de livre à mon gout donc je me suis dit que c’était peut-être un signe, le moment d’écrire le mien.
Aux Editions Kelach,
tu as deux récits : Les signes de la vie, dont tu prépares une suite, mais
aussi Big et Bang dont tu viens nous parler aujourd’hui. Ce roman jeunesse fait
partie de la série des Contes des 2 Comtés. Peux-tu nous parler brièvement de
cet univers dont Mestr Tom est à l’origine ?
Pour faire court, je dirai qu’il y a une île qui aurait pu être paisible mais qui ne l’est pas vraiment. Sur cette île se trouvent deux royaumes, un professeur, des jumeaux, des fées puis une reine, un roi, une princesse mais aussi un tas de créatures imaginaires… Et avec tout ce « petit » monde, il n’y a pas de quoi s’ennuyer…
Découvrez les Contes de Big et Bang
Même si tous les
tomes de la série sont indépendants les uns des autres, ton roman a à la fois
le privilège et la difficulté d’initier sur le papier cet univers puisque,
chronologiquement, il est au tout début de l’histoire du Monde des 2 Comtés.
Comment as-tu abordé ce point ?
Tout d’abord, j’ai eu plusieurs discussions avec Mestr Tom ensuite j’ai lu tous les textes déjà existants qui parlaient des 2 Comtés et j’ai écouté les 2 contes audios concernant mes personnages.
Professeur, que l’on ne voit que peu, mais qui dans le premier Podcast réalisé
par Mestr Tom est la personne à l’origine de tout si je ne me trompe pas ?
L’avais-tu en tête durant l’écriture ?
Le professeur est un personnage central puisque c’est LE créateur mais aussi celui qui supervise tout et tout le monde. De par son éloignement, il est quasi absent, ce qui donne d’autant plus d’importance à sa présence. Ce cher professeur a plané au-dessus de mon imagination au tout début du chapitre 1 puis au cours du chapitre 6 et encore plus du 7 et c’est tout car les personnages principaux sont Big et Bang.
Qu’est-ce qui t’a
séduite chez Big et Bang, ces facétieux jumeaux ?
Et bien justement, leurs facéties puisque j’étais libre de leur faire faire un peu n’importe quoi. Ensuite, ce lien très fort et bien particulier qui unit des jumeaux m’a toujours impressionné voir fasciné.
Big et Bang vont croiser quelques créatures. En as-tu un (e) que tu préfères ?
Dans mon recueil de contes, on est au tout début de l’île des 2 Comtés, Big et Bang sont sous la haute surveillance de leur gouvernante respective ce qui ne les empêche pas de leur échapper et de s’accoquiner notamment avec 3 petits lutins farceurs qui ne manquent pas de les entraîner dans leurs bêtises.
Ton roman, comme tous
ceux de la série se constitue de plusieurs chapitres qui sont autant de courtes
histoires ou contes qui s’inscrivent dans une trame globale. As-tu rencontré
des difficultés pour échafauder ce montage ?
Oui, car je n’arrivais pas à commencer l’histoire. J’ai donc écrit les chapitres dans le désordre. Je suis partie d’une idée, celle de Big et Bén. J’ai ensuite voulu parler de la fête de Beltaine. A suivi le chapitre intitulé « Jour de foire » dans lequel je me suis bien amusée. Ce n’est seulement qu’à ce moment que j’ai écrit le premier chapitre. Et dans la foulée et en ordre chronologique, j’ai rédigé les 3 derniers chapitres.
As-tu puisé ton
inspiration sur des contes connus ou d’autres sources d’imaginaire ?
En grande partie, mon imagination vient de mon expérience de vie. J’ai utilisé des scènes vécues que j’ai « arrangées » pour être dans le contexte. C’est aussi faire des clins d’œil à mes proches.
Les consignes données
par Mestr Tom t’ont-elles laissé assez de liberté ou as-tu eu quelques
frustrations par les limites imposées par la cohérence de l’univers ?
Oui et non. Pour le chapitre 1, j’avais maintes consignes à respecter puisque, sans y paraître, je devais scrupuleusement décrire l’île des 2 Comtés. En même temps, j’avais carte blanche pour faire évoluer mes jumeaux donc ça a été. Par contre, pour le dernier chapitre, tout pratiquement était dit dans le conte audio donc je n’ai pas pu trop y m’être mon empreinte et c’est relativement frustrant.
Tu as la double
casquette de l’écriture pour la jeunesse et pour les adultes. Je ne te
demanderai pas si tu as une préférence, mais as-tu une approche différente et
un ressenti différent pour chaque domaine ?
Très bonne question. Me sentant bien dans l’écriture pour adultes, j’ai eu, bien sûr, des doutes quant à mes capacités à écrire pour des enfants. Et puis, en fait, tout s’est mis en place très naturellement, je n’ai eu qu’à me positionner en tant que maman.
Une dernière question :
peux-tu en quelques mots nous dire pourquoi nos jeunes lecteurs devraient
adorer les Contes de Big et Bang ?
Euh, pas facile comme question. L’écriture est à leur portée. Les événements s’enchaînent donnant envie de tourner les pages afin d’en savoir plus. Le livre commence par une chasse aux trésors qui peut leur rappeler une expérience similaire. D’autres faits mentionnés sont complètement d’actualités : les querelles entre frères (Big et Bang) entre frère et sœur (Bén et Eudes), la bataille pain au chocolat /chocolatine, les crises d’épilepsie de Romane, des grands frères qui épient les petites sœurs, des filles qui se confient leurs secrets…
Merci Corinne pour
ces quelques lignes et nous nous retrouvons très vite au sein de Kelach.
Merci à toi d’avoir préparé cette interview. J’espère avoir donné envie aux enfants mais aussi aux plus âgés (il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir) de découvrir les aventures de mes incorrigibles jumeaux.